Budapest est la capitale de la Hongrie depuis 1867. Elle est le principal centre politique, industriel, et économique du pays. Sa population compte plus de 1,9 millions d'habitants.

Budapest a été créée en 1872 par la réunion des communes de Buda et Óbuda, sur la rive droite du fleuve Danube et Pest, sur la rive gauche. Elle est jumelée avec Zagreb.

Histoire

Le Parlement de Budapest

L'histoire connue de Budapest remonte à la ville romaine d'Aquincum, fondée aux alentours de 89 sur le site d'un ancien campement celte, proche de ce qui allait devenir Óbuda. De 106 jusqu'à la fin du ive siècle, elle est la capitale de la province de la Pannonie inférieure (en latin Panonia).

Aéroport

L'aéroport de Budapest Ferihegy est situé à environ 25 km au sud-est du centre ville. Il est constitué de trois terminaux : Ferihegy 1, Ferihegy 2/A et Ferihegy 2/B. Depuis l'aéroport il faut compter environ 15 EUR et 30 minutes pour rejoindre en taxi le centre ville (6 EUR en bus). Malév est la compagnie aérienne nationnale.

Chemins de fer

Les trois principales gares de Budapest sont Keleti à l'est, Nyugati à l'ouest, et Deli au sud. Toutes les trois offrent des liaisons nationales et internationales. Budapest était l'un des principaux arrêts de l'Orient-Express jusqu'en 2001, lorsque la ligne fut limitée à la liaison Paris-Vienne. La liaison Vienne-Budapest est faite avec minibus.

Métro

Budapest est dotée d'un réseau de métro depuis 1896. Il fut le deuxième construit en Europe, après le métro londonien.

Trois lignes sont actuellement en fonctionnement, les lignes 4 et 5 étant prévues pour 2006 et 2010. A chaque ligne est associée une couleur : la ligne M1 de couleur jaune, a été restaurée à l'original offrant un trajet historique au coeur de la ville ; Les lignes M2 (rouge) et M3 (bleue), construites plus récemment desservent d'autres quartiers. Toutes les lignes se croisent à la station Deák Ferenc Ter située du côté Pest. Seule la ligne 2 (rouge) dessert Buda.

Le prix du ticket à l'unité (170 HUF en juillet 2005) est le même que pour les autres transports en commun de la ville. Le premier train est à 4h30 du matin, le dernier à 23h10.